Standard téléphonique : lexique

A l’heure où la une des magazines high-tech fait la part belle aux appareils ultra modernes à écran tactile, le terme « standard téléphonique » ne suscite dans notre imaginaire que peu de promesses de performances exceptionnelles ou de fonctionnalités avant-gardistes.

Pourtant, avec l’avènement de la telephonie sur ip, les opérateurs téléphoniques ont dû relever bon nombre de défis technologiques pour que nous puissions continuer à téléphoner aussi simplement qu’avant… pour beaucoup moins cher. Vous trouverez ci-dessous quelques définitions qui vous aideront à prendre la mesure de cet effort.

ADSL entreprise

Asymetric Digital Subscriber Line, ou liaison numérique à débit asymétrique. L’ADSL appartient à la famille des technologies xDSL et permet d’améliorer considérablement les performances des réseaux d’accès et en particulier de la ligne d’abonné du réseau téléphonique classique, constituée de fils de cuivre. Le débit descendant, 70 fois plus élevé qu’avec un modem analogique, est supérieur au débit ascendant.

GTR (Garantie de temps de rétablissement) d’un standard téléphonique professionnel

Temps maximal dont dispose contractuellement un prestataire en téléphonie professionnelle pour rétablir un standard défectueux ou en panne. Elle est généralement de 4 heures, 8 heures ou 24 heures. En cas de dépassement de ce temps, l’opérateur téléphonique verse à son client une pénalité financière prévue à l’avance en guise de dédommagement.

Gigue, gros souci de la gestion de standard téléphonique

Décalage des instants significatifs d’un signal numérique dans le temps par rapport à la normale. En cas de gigue peu stable, une communication téléphonique en VoIP peut être perturbée par des phénomènes d’écho ou d’inversion des syllabes.

IP (Internet Protocol), essentielle pour le serveur telephonie ip

Protocole utilisé pour le routage des paquets sur les réseaux. Une unique adresse IP est attribuée à chaque ordinateur ou site.

IPBX pour un standard téléphonique entreprise de qualité

Intranet Private Branch eXchange. Ce type de standard téléphonique est amené à équiper de plus en plus d’entreprises.

Latence, elle conditionne la qualité du forfait telephone entreprise

La latence est le délai entre l’émission d’un signal vocal numérique et son arrivée. Si le réseau n’est pas suffisamment performant, la latence peut être trop élevée et aboutir à de l’écho, voire à un signal incompréhensible.

PABX, LE standard telephonique pme

Private Automatic Branch eXchange. Ce type de standard téléphonique sert principalement à effectuer la connexion entre un réseau téléphonique interne (entreprise par exemple) et le réseau téléphonique externe. Progressivement remplacé par le standard IPBX ou standard IP(téléphonie sur ip).

VOIP, la solution telephone standard telephonique

Technologie utilisant le réseau internet pour faire transiter des conversations vocales transformées en signaux numériques. Mise en place en entreprise grâce à un standard téléphonique IPBX ou un Centrex (téléphonie professionnelle externalisée).

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