Operateur telephonique pour entreprise : comment choisir ?

operateur telephonieLes solutions de téléphonie professionnelle par voix sur ip constituent aujourd’hui le choix naturel de la majorité des entreprises françaises. Les faibles coûts de communication qu’offre cette technologie et les frais d’installation téléphonique nuls, à la condition que les locaux soient déjà connectés à Internet, ont largement contribué au succès de cette technologie.

Cette nouvelle orientation du marché a laissé de la place pour l’apparition de nombreux professionnels spécialisés. Trouver un opérateur téléphonique fixe capable d’équiper votre entreprise en solutions téléphonie sur ip n’est pas un problème. Savoir lequel choisir est autrement plus difficile.

 

Choisir son nouvel opérateur téléphonique

A première vue, les offres de chaque opérateur téléphonique portable et fixe peuvent sembler similaires. Regardez-y de plus près et vous constaterez qu’il existe de nombreuses différences.

  • L’illimité

    Certains opérateurs téléphonie d’entreprise proposent la gratuité des appels à l’international ou vers les téléphones portables. En fonction de votre activité et du type d’appels le plus récurrent, opter pour une offre de ce type peut s’avérer particulièrement intéressant.

  • Maintenance

    Pensez également au niveau de performance que vous exigerez de votre opérateur téléphonique professionnel pour la maintenance technique. L’intervention pendant les jours ouvrés et aux horaires de bureau est normalement garantie par tous les prestataires en téléphonie professionnelle. Vous voulez davantage de sécurité ? Certains proposent des services de maintenance 7j/7, 24h/24, en option ou par défaut.

  • Services complémentaires

    La plupart des opérateurs téléphoniques pour professionnels ont un savoir-faire ip qui va au-delà de la téléphonie pure. Pensez à prendre connaissance de toute l’étendue de leur offre téléphonie pro : en cas de besoin spécifique, il est toujours plus avantageux de regrouper différents projets chez un seul prestataire. Votre entreprise fonctionne avec plusieurs sites géographiques ? Dans ce cas, il serait intéressant de demander plus d’informations à votre opérateur téléphonique au sujet de ses plateformes de travail collaboratif.

  • Qualité de la ligne

    Les débuts de la VoIP ont été difficiles à cause de la qualité médiocre des communications. Il était alors fréquent d’entendre échos et grésillements au cours d’un appel. Depuis, les progrès ont été considérables et la qualité de la téléphonie ip atteint désormais quasiment celle de la téléphonie traditionnelle. Il existe cependant de légères différences de qualité d’un réseau à un autre.

 

Le meilleur opérateur téléphonique : retour sur investissement

Opérateur téléphoniqueVoici le critère qui décidera finalement sans doute plus que n’importe quel autre le choix final de votre opérateur téléphonique. Considérez vos besoins spécifiques (appels à l’étranger, vers des mobiles, en interne) mais aussi le matériel dont vous disposez déjà grâce à votre installation téléphonique entreprise actuelle. Soyez également conscient que plus votre entreprise est de taille importante (multisite par exemple, plus de 100 postes), plus la VoIP peut vous apporter économies et gains de productivité, avec cependant un investissement initial en conséquence.

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