Les opérateurs téléphoniques en France

Les opérateurs téléphoniques en France

operateur telephoneEn France, les offres en téléphonie grand public et en téléphonie professionnelle sont nombreuses. Que vous axiez votre recherche sur un fournisseur de téléphonie en particulier ou sur une solution téléphonie entreprise, vous n’aurez que l’embarras du choix devant les multiples offres émanant des principaux opérateurs téléphoniques du marché comme des opérateurs virtuels. Pour « débroussailler » les offres des principaux intervenants, il peut être intéressant d’en faire le tour :

Orange

Orange : vend de la téléphonie mobile, de l’accès à Internet, de la TV par ADSL ou satellite. Orange Business Services est une marque commerciale qui regroupe des entreprises du groupe France Télécom ayant des activités de télécoms et Internet et proposant des solutions aux entreprises. Cet opérateur a près de 42 % du marché français de la téléphonie mobile.

SFR

SFR : propose des services de téléphone mobile et de téléphone fixe grâce à l’Internet haut débit. SFR Business Team est une marque créée en 2008 lors du rachat de Neuf Cegetel, qui propose des solutions mobiles et fixes aux entreprises. Beaucoup de ses clients sont des entreprises du CAC40. Cet acteur a près de 33 % de part de marché en France.

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom : cette filiale du groupe Bouygues occupe la troisième place des opérateurs téléphoniques en France, avec près de 11 millions de clients. Son offre associe la téléphonie mobile et le triple play sur la ligne fixe via la box (ADSL – fibre/câble). En septembre 2010, il occupait environ 17 % du marché de la téléphonie mobile en France.

Les MVNO

MVNO : Opérateur de réseau mobile virtuel qui ne possède pas d’infrastructures propres, mais qui a contracté des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour utiliser ses réseaux.

Free

Free : filiale du groupe Iliad, c’est l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France, de téléphonie fixe illimitée et gratuite, de TV, de vidéo à la demande. Il a obtenu récemment la quatrième licence 3G, ce qui conforte sa position de challenger parmi les opérateurs mobiles en France. Les offres Free Mobile ne devraient pas être dévoilées avant 2012, mais elles s’annoncent comme étant très concurrentielles et devraient accentuer la bataille des forfaits entre les opérateurs.

Coriolis Télécom

Coriolis Télécom : ancienne filiale de Vodafone, c’est un opérateur téléphonique (téléphonie fixe et accès ADSL pour les entreprises) et un opérateur mobile virtuel (MVNO) qui achète aux autres acteurs du marché (SFR, Orange, Bouygues Telecom) des offres professionnelles et grand public et les revend sous sa propre marque.

Numericable

Numericable : c’est le principal câblo-opérateur français de télévision et fournisseur d’accès à Internet par câble ou fibre optique.

Altitude Telecom

Altitude Telecom : opérateur spécialisé dans les solutions IP, les VPN, l’accès fixe et hertzien, il a été racheté par Completel en 2010, ce qui le place au troisième rang derrière Orange et SFR pour les offres professionnelles aux entreprises.

IPEXIA

IPEXIA : c’est un opérateur, un expert télécoms de voix sur IP pour l’entreprise, et de nouvelles technologies de convergence voix et données.

Paritel Télécom

Paritel Télécom : c’est l’un des premiers opérateurs de téléphonie sur IP à destination des entreprises.

L’offre téléphonie professionnelle étant très variée, certaines entreprises font appel à des cabinets comme Alma Consulting Group pour les conseiller sur l’optimisation des coûts télécoms mobiles ou fixes.

Si vous avez besoin d’un conseil pour choisir votre opérateur téléphonique et trouver le meilleur forfait pro pour votre entreprise, n’hésitez pas à recourir à l’expertise des professionnels du secteur et à demander des devis en ligne.