Telephonie fixe en VoIP et ToIP : quelles différences ?

VoIP et ToIP : 2 solutions de téléphonie fixe pour entreprise proches mais pas identiques

VoIP ou voix sur ip vient de l’anglais « Voice over IP » et signifie « Voix par (ou sur) le Protocole Internet ». Son quasi-homonyme, ToIP, est l’acronyme de « Telephony over IP », la « Téléphonie par (ou sur) le Protocole Internet ».

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Ces deux technologies concernent manifestement toutes les deux la téléphonie fixe et le réseau internet. Elles ont cependant un champ d’action bien distinct.

En schématisant à l’excès, on peut dire que la ToIP désigne un système de téléphonie entreprise local, et que la VoIP concerne les transmissions de signal vocal entre la société et le standard central de l’opérateur téléphonique. Un système de téléphonie ToIP se limite lui au fonctionnement sur un réseau IP local.

Au final la limite entre les 2 réside au niveau du routeur qui établit la connexion entre le réseau local LAN de la société et le réseau WAN de l’opérateur de téléphonie fixe.

Equipements des réseaux VoIP et ToIP avec des postes téléphoniques IP

Voici le matériel requis pour faire fonctionner un réseau ToIP :
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  • des postes téléphoniques IP
  • des adaptateurs IP pour les postes (ou fax) analogiques
  • un standard téléphonique IPBX
  • un gateway IP vers PRI pour la connexion au réseau de téléphonie fixe d’un opérateur traditionnel

Adaptée pour la VoIP, cette liste devient :

  • des adaptateurs pour terminal analogique ou numérique vers IP
  • un auto-commutateur logiciel d’opérateur
  • un Centrex IP
  • une Media Gateway, permettant à l’opérateur d’être relié aux réseaux des autres opérateurs.

Compatibilité entre les différents systèmes de téléphonie fixe

En théorie, le relais ToIP/VoIP ne pose pas de problème, les différents maillons de cette succession d’équipement utilisant un même langage, le SIP (Session Initiation Protocol). En réalité, les fabricants de matériel de téléphonie fixe pour entreprise retouchent le protocole SIP chacun à leur manière, dans le but de l’optimiser. L’interopérabilité n’est donc, dans la pratique, pas automatique.

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