Les mobiles professionnels

Les mobiles professionnels : focus sur les smartphones

A Savoir
Géolocalisez vos salariés grâce à leur téléphone !

Vous souhaitez savoir avec précision où se situent vos employés, s’ils respectent leur heures de travail ou s’ils rationalisent leurs itinéraires ?
Des solutions de géolocalisation via tout type de téléphone portable existent sans devoir investir dans de coûteux logiciels !

Dans une entreprise, il est essentiel que les salariés puissent être joignables ou qu’ils puissent joindre leurs clients ou fournisseurs facilement. Le chef d’entreprise doit donc équiper ses collaborateurs de mobiles professionnels.
smartphone
Pour faire son choix, il doit réaliser une étude synthétisant :

  • Les besoins exprimés par les différents utilisateurs dans l’entreprise.
  • L’ensemble des forfaits pro existant sur le marché.
  • Les opérateurs proposant ces services de téléphonie mobile.
  • Les terminaux mobiles.

Choisir parmi les terminaux mobiles professionnels, c’est penser à l’utilisation qu’en feront vos collaborateurs et le lier à un forfait iPhone pro ou tout autre abonnement de téléphonie mobile que vous allez souscrire pour votre entreprise. Bien souvent, les offres forfaitaires dédiées aux professionnels englobent des SMS et un service mails illimités pour favoriser les échanges multimédias. Le smartphone est donc l’outil idéal pour faciliter l’accès à l’information, même en situation de mobilité.

Les critères à prendre en compte pour choisir un smartphone

  • Ergonomie

Les principaux constructeurs privilégient une taille d’écran importante qui facilite la navigation et l’accès aux différentes fonctionnalités. Ces terminaux permettent de parcourir confortablement les sites Internet, de lire et répondre aux mails reçus, et d’exploiter les différentes pièces jointes multimédias. Pour accentuer l’ergonomie des terminaux et respecter un certain équilibre et une esthétique, des constructeurs comme Apple avec l’ iPhone 4 pro

Samsung professionnel ou encore HTC avec la gamme Desire ont privilégié le clavier numérique.

blackberry pro s’est positionné différemment, avec un choix ancré business, en conservant un clavier physique et une taille d’écran modéré pour le Curve 8520 de 320×240 pixels.

  • Capacité de stockage

C’est un élément déterminant dans le choix d’un terminal Acer pro ou Sony Ericsson pro

. En effet, cet outil doit permettre de conserver les mails et les SMS échangés, ainsi que l’historique de vos appels. La taille de la mémoire va conditionner la capacité de l’appareil à stocker une quantité plus ou moins importante d’informations.

La gestion de la mémoire est différente d’un système d’exploitation à un autre, mais les smartphones récents tels que l’ iPhone 5 pro avec ses 32 Go proposent en standard une capacité importante. Il est aussi possible d’ajouter dans un slot prévu à cet effet une carte mémoire de type Micro SD comme pour le Samsung Galaxy pro.

  • Autonomie

C’est un critère fondamental pour le choix d’un mobile professionnel car les communications téléphoniques et toutes les fonctionnalités accessibles sur votre smartphone entreprise dépendent de son autonomie. Le Samsung Galaxy S propose par exemple une autonomie de 6 heures en mode actif contre 9 heures pour le HTC Sensation. Bien sûr, tous ces smartphones comme le Nokia pro ou encore l’Alcatel pro ont la possibilité d’être rechargés en voiture.

  • Système d’exploitation

Les smartphones sont principalement équipés des systèmes d’exploitation suivants :Blackberry

  • BlackBerry, dédié exclusivement aux terminaux de la marque blackberry professionnel
  • iOS pour les terminaux d’Apple (iPhone entreprise)
  • Android qui a signé des accords de partenariat avec les fabricants HTC, Samsung, Sony Ericsson, LG pro ou encore Motorola.

La dernière version de Windows Phone équipe également les smartphones Samsung Omnia 7 ou encore Samsung B7330 Omnia Pro.

  • Fonctions standards

Appareil photo, connecteur Bluetooth, mails, connecteur WiFi, GPS, ainsi que la position mains-libres… ces fonctionnalités sont de plus en plus présentes dans leur version d’origine comme pour le smartphone professionnel Nokia professionnel.