La norme 4G est à nos portes !

La 4G est sur le point de prendre la place de l’actuelle norme de téléphonie mobile 3G utilisée pour faire fonctionner les téléphones portables, Smartphones et tablettes.

Surfez aussi vite que vous voulez avec la norme 4G

Mais la 4G qu’est ce que c’est au juste ? Il s’agit de l’abréviation de « 4ième Génération » qui entend se démarquer des précédentes normes par une vitesse de connexion largement supérieure. Car lorsqu’on parle de téléphonie en 4G, on parle de Très Haut Débit. Si la 3G est capable de délivrer une vitesse de connexion Web atteignant 10 Mbps, la 4G en fournit dix fois plus ! Soit 100 Mbps voire 150 Mbps chez certains opérateurs comme Orange.

En clair, les futures générations de Smartphones et tablettes tactiles disposeront d’un débit de navigation Internet dix fois supérieur à une ligne à fibre optique ADSL. Un bond technologique impressionnant rendant un fier service aux particuliers et surtout aux professionnels qui seront alors équipés d’une solution particulièrement performante pour leurs tâches quotidiennes.
Visioconférence plus fluide, navigation plus rapide, pages de sites Web s’affichant instantanément ou encore téléchargements et transferts de fichiers ultrarapides font partie des points forts du 4G pour les entreprises.

La 4G, c’est pour quand ?

Si Orange vient juste de lancer une offre 4G à destination exclusive des professionnels, elle est pour le moment encore restreinte à quelques villes seulement : Lyon, Lille, Nantes et Marseille. Le nerf de la guerre est la question des infrastructures, lourdes à mettre en place. Un vaste maillage de nouvelles antennes relais doit en effet être installé, la question soulevant parfois la vindicte populaire.
Les travaux ont débuté depuis quelques temps déjà mais il faudra encore un peu de patience avant d’avoir une couverture opérationnelle du territoire.
Les spécialistes tablent ainsi sur une couverture totale à l’horizon 2015. SFR annonce pour sa part être prêt pour l’automne 2013, et France Télécom a coupé la poire en deux en faisant savoir par la voix de son PDG Stéphane Richard que le groupe assurerait 50% de la couverture hexagonale d’ici 2014.

Une nouvelle technologie adaptée aux pros

Ce surcroît de puissance et de vitesse va être avantageux à bien des égards pour le monde de l’entreprise en perpétuel déplacement.

  • Les professionnels équipés en 4G pourront par exemple transférer n’importe quel fichier de travail sur un serveur depuis leur mobile ou tablette à vitesse grand V.
  • La visioconférence, particulièrement utile pour la collaboration à distance avec clients, partenaires et collaborateurs, rentrera dans une nouvelle ère : les images seront en Haute Définition sur n’importe quel terminal, elles seront beaucoup plus fluides et d’une netteté inégalée.
  • La norme 4G facilitera aussi grandement le Cloud Computing : tout un ensemble d’applications pourra se réaliser à grande vitesse depuis Smartphones et tablettes.

D’une manière générale, la 4G permettra aux professionnels de faire plusieurs choses en même temps sans risquer l’embouteillage dans la connexion Web : traitement de texte en Cloud, téléchargement de fichiers, visioconférence…Toutes ces opérations habituellement gourmandes en débit auront bientôt suffisamment de quoi se nourrir grâce à cette nouvelle norme.