Operateur telephonique professionnel : quels coûts sur le marché ?

Diversité des tarifs de téléphonie fixe pour entreprise

operateur mobileLes offres téléphonies professionnelles n’affichent pas la même simplicité que celles des particuliers, à savoir 30 euros par mois pour internet, téléphone et télévision. Il est difficile de comparer les tarifs de chaque opérateur téléphonique professionnel ou de trouver un comparatif opérateur téléphonique pertinent.

Chez de nombreux prestataires en téléphonie d’entreprise, le coût du fonctionnement du réseau TOIP vient s’ajouter à celui de l’accès à Internet et les appels ne sont pas inclus. La prestation prend la forme d’un abonnement téléphone professionnel mensuel au nombre de numéros.

Les prestations de chaque opérateur téléphonique français se différencient par la qualité de la communication et les services annexes. L’installation de l’équipement et de la connectique peut faire l’objet d’un coût forfaitaire initial.

Une fois le système téléphonique effectif, le coût des appels proposé par chaque opérateur téléphonique fixe et portable reste dans un intervalle assez serré : 0,017 euro par minute en moyenne pour les communications téléphoniques vers les postes fixes et environ 0,15 euro par minute pour les appels vers les mobiles. La quasi-totalité des opérateurs de téléphonie entreprise facturent à la seconde dès le début de l’appel.

 

Composante des coûts d’un opérateur téléphonique professionnel : la terminaison d’appel

Si le destinataire de votre appel ne passe pas par le même opérateur téléphone professionnel que vous, il y aura un surcoût pour faire transiter la communication d’un réseau à l’autre. En fait, votre opérateur de téléphonie doit s’acquitter de frais facturés à la minute auprès de l’opérateur de votre interlocuteur pour utiliser son réseau. Il s’agit de la terminaison d’appel.

La terminaison d’appel est fixée chaque année en fonction du coût réel des opérations de transit et de connexion entre réseaux. Son montant fait l’objet d’âpres négociations bilatérales entre les différents prestataires de service en téléphonie d’entreprise et peut atteindre des niveaux très différents selon l’opérateur téléphone professionnel (du simple au double).

N’hésitez pas à faire une simple demande de devis d’opérateur téléphonique professionnel pour amorcer vos recherches de prestataire. Gratuit et sans engagement, cela vous permet de recevoir jusqu’à 3 devis de professionnels indépendants sous 48 heures.