Telephone fixe professionnel : comment choisir ?

Un téléphone fixe professionnel IP n’est pas connecté au réseau de téléphonie traditionnel mais à votre réseau IP, c’est-à-dire le même réseau que celui permettant à votre ordinateur d’accéder à Internet.
fixe professionnel
Ce type de poste de téléphone entreprise propose les mêmes fonctionnalités qu’un poste analogique (transfert d’appel, double appel, mise en attente, etc), mais il permet également d’accéder à des fonctions supplémentaires en téléphonie professionnel: annuaire interne, navigateur XML pour consulter tout type d’information (bourse, météo) pour peu que l’écran s’y prête.

Les différents types de téléphones fixes professionnels

  • IP Phone (Hardphone)

    Téléphone fixe professionnel IP Ie plus « traditionnel », l’IP Phone est connecté au réseau informatique et identifié par une adresse IP qui lui est propre. D’apparence semblable à celle d’un téléphone analogique, il peut être muni d’un écran. Grâce à ce dernier, votre poste devient un mini terminal informatique et permet d’accéder à toutes sortes d’applications web rendues disponibles en local par l’entreprise.
    Certains modèles intègrent même une webcam, rendant possible vidéoconférences et appels vidéo.

  • Softphone

    Dans le cas du Softphone, votre téléphone fixe professionnel est dématérialisé. Il s’agit en fait d’un logiciel permettant à votre ordinateur (ou PDA) de jouer le rôle de téléphone. Vous entendez et parlez grâce à un casque audio branché sur la carte son de votre ordinateur.
    Devenu logiciel, votre téléphone peut bénéficier de mises à jour ou d’ajouts de fonctionnalités très simplement. Très utiles dans le cadre d’actions de marketing direct, certaines de ces options permettent la synchronisation avec un logiciel CRM : à chaque appel, l’interlocuteur est identifié et les informations disponibles le concernant sont affichées sur l’écran de l’ordinateur.

  • Convertisseur ATA (Analogue Telephone Adapter)

    Ce type d’adaptateur permet à un téléphone fixe professionnel analogique d’effectuer des appels sur le réseau IP. Il peut être muni d’un écran indiquant, par exemple, le nom et le numéro de l’appelant.

 

Conseil pour choisir votre telephone fixe entreprise

2 conseils professionnels tout simples pour faire un premier tri dans l’offre abondante en téléphone fixe ip pour entreprises :

  • Choisir un modèle de terminal téléphonique doté de 2 prises Ethernet : vous augmentez ainsi vos possibilités de déploiement ultérieur.
  • Si vous optez pour un Softphone, veillez à la clarté de l’interface, à la simplicité d’utilisation et la cohérence de l’ergonomie (pour éviter les appels involontaires par exemple).

Le plus simple pour choisir étant de comparer des offres offres téléphonie fixe concrètes, n’hésitez pas à faire des demandes gratuites de devis téléphone fixe professionnel ! Sans engagement, vous recevez sous 48 heures jusqu’à 3 devis émis par des opérateurs sérieux de votre région, capables de répondre à vos besoins spécifiques.