Le fonctionnement des standards téléphoniques pour les entreprises

Standard telephonique et convergence voix/données L’IPBX (« Internet Protocol Private Branch eXchange ») est le type de standard telephonique aujourd’hui le plus installé dans les entreprises françaises. Il s’agit d’une version évoluée du PABX (« Private Automatic Branch eXchange »). En connectant le réseau local informatique de l’entreprise et le réseau Internet, l’IPBX permet de bénéficier de fonctionnalités plus sophistiquées que celles d’un autocommutateur téléphonique privé (PABX ou PABX IP).

Standard telephonique entreprise et convergence voix/données

L’IPBX (« Internet Protocol Private Branch eXchange ») est le type de standard telephonique entreprise aujourd’hui le plus installé en France. Il s’agit d’une version évoluée du PABX (« Private Automatic Branch eXchange »). En connectant le réseau local informatique de l’entreprise et le réseau Internet, l’IPBX permet de bénéficier de fonctionnalités plus sophistiquées que celles d’un autocommutateur téléphonique privé (PABX ou PABX IP).

Un PABX

Le fonctionnement d’un standard telephonique IPBX est basé sur la convergence voix/données. Ces deux types d’informations transitent dans les mêmes câbles (le réseau informatique de la société). L’utilisation d’un seul type de connectique est source d’économies d’exploitation (câblage, maintenance), mais constitue un défi technologique. Les fournisseurs d’accès internet doivent en effet proposer un réseau suffisamment performant (débit, robustesse, disponibilité) et éviter de nombreux écueils : latence, gigue, perte de paquet, etc.
En contrepartie, l’installation de standard telephonique IPBX permet de bénéficier de nombreux avantages liés à l’intégration des services de téléphonie professionnelle dans les applications informatiques de l’entreprise :

  • Avoir accès dans ses mails aux messages laissés sur répondeur téléphonique.
  • Emettre un appel d’un clic, grâce à une liste de contacts gérée sur votre ordinateur par exemple (CTI).
  • Configurer facilement ses préférences de filtrage ou de renvoi d’appel.
  • Profiter de fonctionnalités CRM (affichage d’une fiche client à l’écran lors des appels de démarchage ou de relance par exemple).
  • Suivre sa consommation téléphonique en temps réel.
  • Enormes économies sur les appels intersite au sein d’une même entreprise (entreprises multisite).

Standard telephonique pme= serveur informatique ?

Un standard telephonique IPBX constitue un véritable serveur informatique, doté d’un système d’exploitation Unix, Windows ou, de plus en plus rarement, spécifiquement développé par le constructeur. Par conséquent, il est possible pour les équipes IT de votre entreprise de gérer en interne, de manière autonome, les opérations plus ou moins fréquentes telles que déménagement, ajouts de poste, maintenance, etc.

Ce potentiel de personnalisation est optimisé grâce à l’ajout d’un telephone fixe professionnel IP haut de gamme, avec grand écran couleur, permettant de rentabiliser au maximum un standard telephonique IP en exploitant toutes ses fonctionnalités : vidéoconférence, applications internet, etc.

Pour être efficace dans votre recherche de prestataire, faites directement des demandes de devis pour standard téléphonique ! C’est gratuit, sans engagement, rapide (moins de 48 heures) et vous disposez de données chiffrées pour réaliser prestement votre étude de marché.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un opérateur téléphonique ?