Voix sur ip : quels avantages ?

Au troisième trimestre 2010, pour la première fois, les français ont davantage téléphoné en utilisant la telephonie sur ip qu’en passant par le réseau du téléphone public (RTC).

Ce n’est qu’une des nombreuses preuves de la montée en puissance de la téléphonie voix sur ip, tout particulièrement sur le marché des entreprises. Une enquête menée par le cabinet IDC en 2007 auprès de PME et de PMI a recensé et classé les principaux bénéfices ressentis par les utilisateurs de la VoIP :
telephone fixe
1/ Diminution du coût des communications téléphoniques : 46 %

2/ Réduction des coûts des données : 44 %

3/ Niveau de productivité en hausse : 10 %

4/ Qualité accrue des processus métiers : 10 %

5/ Simplification des process en interne : 13 %

Deux catégories de bénéfices se distinguent donc : faibles coûts d’utilisation et meilleur rendement de l’activité, la première arrivant loin devant.

La solution voix sur ip, source d’économies

La gratuité des appels vers les téléphones fixes constitue un argument clé en faveur de la téléphonie sur ip. Les communications vers les mobiles bénéficient également de tarifs à la baisse. Au final, on peut estimer à 24 mois la durée moyenne pour amortir l’acquisition de la voix sur ip pour une société comportant une dizaine de postes. On notera cependant, que la mutualisation voix/données est particulièrement avantageuse pour des communications intersites, rendant l’investissement encore plus rentable pour les entreprises multisites.

VoIP entreprise et gains de productivité

A savoir
Faites connaissance avec la VoIP, la solution télécom du futur.
Beaucoup d’entreprises ont déjà fait la transition. Ne restez pas en retard et profitez dès maintenant des avantages de la téléphonie par internet:
  1. Réduction des coûts d’appels
  2. Gestion facile via l’interface de configuration sur le web
  3. Beaucoup de fonctionnalités utiles et faciles à utiliser
  4. Compte rendu permanent et détaillé des appels entrant et sortant
  5. Meilleure qualité des communications
  • Un investissement d’avenir
    L’activité VoIP-IPBX a déjà dépassé l’activité Autocom. La voix sur ip représente la technologie d’avenir et constitue un premier pas vers la Communication Unifiée.
    La Communication Unifiée rassemble outils de communication (téléphonie voip, visioconférence, etc), applications bureautiques (agenda, messagerie) et outils collaboratifs (messagerie instantanée, indicateur de présence, etc).
  • Une mobilité facilitée
    La telephonie voix sur ip permet à un utilisateur de conserver son numéro de téléphone, même en déplacement, car les postes ne sont pas attribués à des lignes.
  • Une amélioration de la qualité des transmissions voix, données et vidéos
    Le réseau ip supporte la transmission de données voix, données et vidéos. La mutualisation des efforts financiers vers ce seul support constitue la promesse d’un réseau plus facilement évolutif et de meilleure qualité, sous réserve que la bande passante disponible soit suffisante.

Renseignez-vous dès aujourd’hui sans vous engager auprès d’un quelconque operateur de telephonie fixe, en effectuant une simple demande de devis voix sur ip ! Vous recevrez gratuitement jusqu’à 3 devis telephonie sous 48 heures, de la part d’opérateurs spécialisés en mesure de répondre à vos besoins précis.